La Presse Affaires – par Caroline Rodgers, collaboration spéciale – Émis par CyberPresse.ca
Vous pensez que l’apparence de votre curriculum vitae est secondaire? Détrompez-vous! En matière de CV, l’apparence de celui-ci influence les recruteurs. Quel serait le CV idéal, selon ces spécialistes de l’embauche? Pour le savoir, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a réalisé une enquête auprès de 255 recruteurs professionnels. La Presse vous présente les résultats en exclusivité.
Vous croyez qu’une belle mise en page est superflue? à la question «en tant que recruteur, la mise en page du CV peut-elle influencer votre choix dans l’évaluation d’une candidature», 63,5% ont répondu oui! En revanche, 30,9% ont déclaré que cela dépendait du poste à pourvoir, tandis que seulement 4,3% ont répondu non.
«Quand une personne fait une mise en page propre, claire et concise, cela laisse ressortir deux choses: elle a pris l’exercice au sérieux, et cela démontre aussi un minimum d’esprit de synthèse et d’analyse», dit Philippe Mast, CRHA, recruteur et associé chez CORTO.REV.
Et qu’on se le dise: les fautes d’orthographe peuvent vraiment nuire à votre candidature, selon 62,7% des recruteurs consultés. Quelque 33% ont affirmé que cela dépendait du poste, et un nombre infime (1,2%) des recruteurs ont affirmé que les fautes d’orthographe ne nuisaient pas.
Idéalement, le CV devrait tenir sur deux pages, selon 61,6% des recruteurs. Trois pages sont également convenables pour 33% d’entre eux, et moins de 2% trouvent que le CV idéal tient sur une seule page.
Vous êtes du genre à faire de votre CV un roman-fleuve de cinq ou six pages? Mauvaise idée, puisque 0% des recruteurs considèrent que ce format est idéal! Par contre, quatre pages restent acceptables pour 3% d’entre eux.
Quand vient le temps de mettre l’information en ordre, c’est par l’expérience de travail qu’il vaut mieux commencer, puisque 28,4% des recruteurs préfèrent voir celle-ci au tout début du CV. Toutefois, inscrire votre formation en haut de la première page ne risque pas de nuire, puisque 27,2% des recruteurs préfèrent lire celle-ci en premier. Il est aussi intéressant de noter que 18,5% des recruteurs aiment bien voir les objectifs de carrière en tête du CV.
Les implications au sein de la société doivent figurer à la fin du CV pour le quart des recruteurs, tandis que 19% d’entre eux préfèrent y voir les connaissances informatiques, et 10%, les connaissances linguistiques.
S’ils n’avaient qu’un seul conseil à donner aux chercheurs d’emploi, 38% des répondants à l’enquête leur diraient de présenter un CV concis, clair et précis. L’honnêteté fait aussi partie des préoccupations importantes des recruteurs, puisque 20% d’entre eux donneraient comme seul conseil d’y indiquer des informations véridiques.
Le CV sur mesure est surestimé
Pour 22% des recruteurs, le CV devrait être rédigé en fonction du poste à combler. Mais ce n’est pas l’avis de Philippe Mast. Pour lui, les gens qui refont leur CV chaque fois en fonction des exigences du poste perdent leur temps.
«De plus en plus de candidats veulent se renseigner sur le poste et ajuster leur CV en conséquence, dit-il. C’est une mauvaise approche parce qu’en faisant cela, c’est comme si l’on voulait biaiser l’avis d’un expert. C’est comme si le candidat essayait de faire mon travail! Or, chaque fois qu’ils refont un CV très ciblé sur mes besoins, ils viennent en quelque sorte de casser la logique historique de leur expérience. Quand je recrute, je ne m’attends pas à voir des CV basés sur les exigences d’un poste, mais plutôt la lecture de qui est cet individu. Comme recruteur, je peux faire preuve de jugement!»
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/carrieresemplois/201006/04/01-4286909-le-cv-ideal-les-secrets-des-recruteurs.php