Bonjour à tous,
Pour ce Food for Thought de juin 2016, un article de Y. Silverstone et al., intitulé « HR Drives the Agile Organization ». En effet, pour faire face à des marchés « chroniquement incertains », l’agilité se révèle être une puissante arme concurrentielle, et les ressources humaines ont un rôle primordial à jouer.
1 | QUELQUES CHIFFRES CLÉS
- Près de 50% des exécutifs interviewés déclarent avoir peu confiance dans leur aptitude à se mobiliser rapidement afin de saisir de nouvelles opportunités de marché
- 50% estiment que leur culture organisationnelle n’est pas assez « adaptative » pour répondre positivement à des changements dans leur environnement (Gossage et al.)
- 91% des DRH interrogés estiment que les « employés de demain seront recrutés avant tout sur leur capacité à s’adapter au changement, à l’incertitude » (Manpower Group)
- Devenir « agile » est la 3ème priorité d’affaires des CEOs, après la gestion du changement et l’attraction / rétention du talent (Accenture)
2 | POURQUOI ADOPTER LES MÉTHODES AGILES
Après avoir conquis le monde du développement informatique, les méthodes agiles (basées sur le Manifeste Agile) s’étendent à l’ensemble de l’organisation. Objectif : permettre aux organisations de s’adapter de manière presque instantanée aux évolutions de leur environnement, de façon à créer un avantage compétitif.
Selon Accenture, les organisation agiles :
- Exécutent leur stratégie plus rapidement que leurs rivaux moins agiles
- Innovent de manière plus rapide et sur base de nouvelles techniques créatives
- Répondent de façon plus réfléchie à des urgences à court-terme
- Renouvellent leurs compétences et réajustent leur focus plus rapidement afin de répondre à des besoins d’affaires émergents / changeants
- S’adaptent plus rapidement à des situations de cessions et acquisitions
- Changent leur modèle d’affaires plus aisément selon les besoins
- Répondent plus facilement aux besoins changeants des consommateurs
3 | LE RÔLE DE LA FONCTION RH DANS LA TRANSITION VERS L’AGILITÉ
Selon les auteurs, afin de faciliter l’agilité organisationnelle, la fonction RH devra entre autres :
- Revoir sa mission et son mandat, en appliquant les principes d’agilité à ses propres façons de faire (réorganisation du travail, amélioration continue, etc.)
- S’ouvrir et collaborer (ex. impliquer les employés dans le développement de processus et solutions en RH)
- Adopter de nouvelles façons d’évaluer et rémunérer le talent (les descriptions de poste statiques ne peuvent plus être une référence)
- Promouvoir une culture de responsabilisation, d’expérimentation et d’apprentissage continu
- Promouvoir la mobilité interne / externe, et sourcer du talent sur demande
- Faciliter le passage vers des structures organisationnelles plus flexibles
La fonction RH devra également s’assurer de former les Leaders de demain aux pratiques agiles (Henrichfreise, 2015) :
- » Laisser place à la volatilité des occasions, opportunités à saisir et changements à faire «
- » Créer des espaces de liberté, de créativité et d’expérimentation rapide «
- » Favoriser la collaboration à travers des groupes divers, transversaux et hétérogènes : l’intelligence collective en action sera le nouveau levier de performance «
- » Vivre avec une variété de solutions au lieu de créer l’obsession de la clarification, celle de la recherche de cohérence et celle de la quête de LA solution à déployer «
- » Voir le chaos comme créateur et le vide comme place d’où émergent de nouvelles solutions «
« La souplesse devient la norme pour s’adapter rapidement à un environnement et des besoins mouvants. Quitte, de plus en plus, à basculer vers un modèle d’organisation hyper-flexible, qui nourrit sa culture du rebond et de l’adaptation, ouvre ses murs, se concentre sur son coeur de métier et externalise ». (Manpower Group)
Bonne lecture !
Article: Y. Silverstone et al., 2016. « HR DrivesY. Silverstone et al., 2016. « HR Drives the Agile Organization » the Agile Organization »