[Comblé] Dir formations continues et dev institutionnel @Cégep de Rimouski

CORTO.REV est à la recherche d’une Directrice ou d’un directeur des Formations continues et du développement institutionnel pour le Collège de Rimouski

Le Collège de Rimouski est actuellement à la recherche d’une directrice ou d’un directeur à la Direction des formations continues et du développement institutionnel.

Joignez-vous à une équipe humaine, engagée et innovante !

  • Lieu de travail : Cégep de Rimouski
  • Direction/service : Direction des formations continues et du développement institutionnel
  • Nom de la supérieure immédiate : Julie Gasse, directrice générale

Présentation de l’établissement

Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d’enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose.

Fort de ses trois composantes que sont l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège brille grâce à l’excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 300 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de 2 600 personnes et de plus de 150 entreprises.

Le Collège de Rimouski marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Description du poste

La directrice ou le directeur est responsable de la gestion des programmes et des ressources de formation continue du Collège, et ce pour l’ensemble des unités administratives, des établissements et des champs d’activités. Sous l’autorité de la directrice générale, cette personne assume un leadership dans le développement de l’institution et est responsable à ce titre de proposer une vision du développement des services de formation continue en vue d’établir de nouveaux partenariats et une offre de formation innovante et spécifique aux besoins des clientèles. Elle participe à la recherche de nouvelles sources de financement et maintient des liens de collaboration et de concertation avec les organismes et entreprises du milieu.

Principaux défis à relever

La personne qui agira à titre de directrice aura, notamment, à relever les défis suivants :

  • Coordonner et assurer la mise en œuvre du Plan de développement de la Direction des formations continues et du développement institutionnel 2023-2028.
  • Développer et poursuivre des partenariats et des collaborations d’affaires, notamment dans le domaine maritime.
  • Assurer une direction efficiente et stimulante des services de la DFCDI.

Profil recherché

La personne recherchée possède une vision d’ensemble et fait preuve de créativité. Axée sur les personnes et les résultats, elle comprend l’importance des projets de développement pour le Collège, tout en assurant une gestion efficiente des services de son secteur d’activités. Elle initie de nouveaux partenariats et détecte les opportunités de développement tant sur le plan local que national. Elle fait preuve d’un leadership mobilisateur et possède de fortes habiletés en communication. Possédant d’excellentes habiletés relationnelles, elle fait preuve d’écoute, de soutien et d’une grande capacité à rassembler. Confrontée à la poursuite de priorités cruciales, elle gère bien son temps et consacre adéquatement son énergie. Comme elle aura à intervenir dans différents domaines et à différentes échelles, l’habileté à communiquer en anglais autant à l’oral qu’à l’écrit est un atout.

Compétences recherchées

Créativité, innovation stratégique et sens entrepreneurial

Capacité à élaborer des initiatives novatrices et porteuses, répondant aux défis actuels et futurs de la main-d’œuvre québécoise.

Capacité à développer et utiliser des réseaux formels et informels, à l’intérieur et à l’extérieur du Collège, afin de favoriser des échanges menant à des retombées bénéfiques pour le Collège et pour toutes les parties prenantes.

Leadership mobilisateur

Capacité de mobiliser le personnel et les parties prenantes autour d’une vision commune de l’évolution de l’offre de la formation continue, et ce, dans un esprit de collaboration, tout en respectant la mission éducative.

Management efficace

Capacité d’assurer une saine gestion des talents et d’assurer l’utilisation judicieuse des ressources financières, matérielles et informationnelles dans un contexte d’autofinancement soutenant sa propre mission et des initiatives du Collège.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié ou brevet supérieur en navigation ou en mécanique de marine;
  • Huit (8) années d’expérience pertinente;
  • Un diplôme de deuxième cycle est considéré comme un atout.

Autres exigences

  • Sens des affaires et approche collaborative;
  • Habileté à communiquer en français autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Habileté à communiquer en anglais autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Expérience en management général et en gestion financière;
  • Connaissance du contexte de l’enseignement collégial.

Conditions d’emploi

Le traitement et les autres conditions d’emploi sont établis selon le Règlement déterminant certaines conditions de travail des hors-cadres des collèges d’enseignement général et professionnel, pour un poste de cadre de classe 10, dont l’échelle de traitement se situe entre 100 698 $ et 134 259 $. L’entrée en fonction est prévue pour octobre 2024.

Tests requis

L’ensemble des compétences et des exigences seront mesurées à l’aide d’entrevues et de tests (français écrit, anglais et psychométriques). L’obtention de l’emploi sera conditionnelle à la réussite de ceux-ci.

 

Accès à l’égalité en emploi

Le Collège de Rimouski souscrit aux programmes d’accès à l’égalité en emploi en vigueur et invite les femmes, les personnes en situation d’handicap, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

Si ce poste vous intéresse contactez Sylvie Malo: smalo@cortorev.com

 

 

Ajoutez votre titre ici