DONNER/RECEVOIR DE LA RÉTROACTION DE FAÇON BIENVEILLANTE ET EFFICACE
Résumé :
Donner de la rétroaction n’est pas juste critique pour vos employés, mais également pour l’ensemble de votre organisation. En effet, cette pratique a un impact considérable sur l’engagement, la productivité et les performances de vos équipes, et donc sur votre rentabilité. Mais encore faut-il la maitriser.
Alors que pendant des années, on encourageait les managers à féliciter et critiquer ouvertement tout ce que faisaient leurs employés, on sait aujourd’hui qu’il faut reconsidérer nos pratiques et façons-de-faire pour les raisons suivantes :
> Premièrement, les recherches montrent que les gens ne peuvent pas évaluer de manière fiable les performances des autres : plus de 50 % de votre évaluation d’une personne reflète vos caractéristiques, pas les siennes.
> Deuxièmement, les neurosciences révèlent que la critique provoque la réaction de « combat ou de fuite » du cerveau et inhibe l’apprentissage.
> Enfin, l’excellence est différente pour chaque individu, elle ne peut donc pas être définie à l’avance et transférée d’une personne à une autre. Elle n’est pas non plus l’opposé de l’échec.
Ainsi, les managers ne produiront jamais d’excellentes performances en identifiant ce qu’ils pensent être un échec et en disant aux gens comment le corriger. Au contraire, les neurosciences montrent que nous nous développons/ excellons/ épanouissons davantage lorsque les gens se concentrent sur nos points forts.
Au cours de cette formation, apprenez les étapes et meilleures pratiques pour donner, mais aussi recevoir de la rétroaction (de renforcement ou de réalignement) de façon bienveillante et efficace, basé sur les dernières découvertes en neurosciences.
Public cible: Gestionnaires
Mots-clés: rétroaction, feedback, neurosciences, plan de développement personnel, apprentissage dans l’action
Applications pratiques:
- Dernières découvertes en neurosciences
- Étapes pour donner/recevoir du feedback
- Développement de son plan d’action individuel
—
Sources :
https://hbr.org/2019/03/the-feedback-fallacy